Les BAFTA, l'équivalent britannique des Oscars, approchent Radio Monaco
Prévue le 16 février, la cérémonie des Bafta récompense le fleuret du cinéma britannique et mondial. Véritable antichambre des Oscars, on s’intéresse à la liste de ses nominations pour l’année 2025.
Sans surprise, Emilia Perez, la comédie musicale déjantée de Jacques Audiard, reparti avec quatre trophées aux Golden Globes, totalise onze nominations. Mais c’est Conclave d’Edward Berger qui rafle la palme du long-métrage le plus nommé aux Bafta 2025 avec 12 nominations au compteur. Ce drame à l’humour grinçant explore les intrigues secrètes et les luttes de pouvoir au cœur du Vatican lors de l’élection d’un nouveau pape. Entre manipulations et trahisons, le film nous plonge dans un huis clos politique tendu, où la moindre décision est susceptible de bousculer l’avenir de l’Eglise.
En lice également dans la catégorie meilleur film Anora, l’histoire d’une jeune travailleuse de sexe qui se transforme en Cendrillon des temps modernes quand elle rencontre le fils d’un oligarque russe.
The Brutalist sur les traces d’un architecte juif né en Hongrie. Revenu des camps de concentration, il émigre après la fin de la seconde guerre mondiale aux Etats Unis pour vivre son American Dream.
Et un Parfait inconnu, un biopic consacré à l’ascension de Bob Dylan dans le New York des années 60