Les pouvoirs du psyllium Radio Monaco
L’analyse de Sandra Veziano, fondatrice de Be Healthy sur Radio Monaco Feel Good.
C’est une racine bien connue pour ses qualités pour soutenir la digestion. C’est employé depuis des années, ça remonte à l’Egypte ancienne où elle était déjà utilisée pour atténuer les problèmes de transit. Sachez aussi qu’elle joue un rôle cruciale pour la gestion du poids et la régulation du métabolisme en général. Le Psyllium réduit même l’état inflammatoire. Donc c’est un véritable régulateur de notre système digestif.
Quand notre système digestif est hydraté, il va former comme un gel qui ralentit la digestion des sucres et des graisses. Et ça, c’est hyper important pour notre métabolisme en général.
Après un repas, on va réduire les pics de glycémie. Donc c’est intéressant notamment chez les personnes qui souffrent de diabète de type 2 aussi, car le psyllium aide à améliorer la résistance à l’insuline.
Cette racine se présente en poudre ou en gélules. Pour une consommation optimale, généralement il faut consommer à peu près 5 à 10 grammes de psyllium en poudre, c’est à peu près une cuillerée à café, dans 200 millilitres de liquide, une à trois fois par jour. On peut commencer d’ailleurs un petit peu doucement pour éviter les désordres intestinaux justement, vu que ça régule, le temps que ça se mette en place, il vaut mieux commencer doucement, une fois par jour, puis monter jusqu’à trois progressivement.
Par contre, bien veiller à s’hydrater, parce que si on ne s’hydrate pas, on va être presque contre-productif pour le corps. Et quand on prend d’autres compléments alimentaires et du psyllium, on respecte une distance entre les prises parce que cette racine diminue l’absorption notamment des minéraux et des vitamines.
La contre-indication majeure, c’est une obstruction. ou des sténoses intestinales ou affections qui prédisposent à une occlusion intestinale. On fait attention aux interactions avec les anticoagulants, c’est très souvent le cas avec les compléments alimentaires, et des antiépileptiques.