AD
play_arrow

LE MORNING

Les pubs du Super Bowl rapportent gros

today13 février 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Les pubs du Super Bowl rapportent gros Radio Monaco


Comme tous les ans, le succès du Super Bowl se traduit en gros chiffres au niveau des recettes publicitaires. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet. 

©DR
Ben Affleck, Tom Brady et Matt Damon dans la pub Dunkin Donuts diffusée le soir du Super Bowl aux Etats-Unis. ©DR

 

La victoire des Chiefs de Kansas City et le concert d’Usher, à la mi-temps, ne sont pas les seuls éléments à retenir du Super Bowl 2024. Impossible, en effet, de fermer les yeux sur l’aspect financier de l’événement. Car le Super Bowl c’est surtout ça : une énorme machine à cash pour les diffuseurs.

Cette année, selon le journal Les Echos, le tarif du spot de pub a atteint 7 millions de dollars pour 30 secondes. C’est le même niveau que l’an dernier, mais 1,5 million de plus qu’en 2020 et deux fois plus qu’il y a 12 ans.

J.Lo et Beyoncé en mode #ad

Au total, les annonceurs auraient dépensé la somme record de 650 millions de dollars. En plus de ce prix de diffusion, les marques américaines se sont payées des castings XXL : J.Lo, Ben Affleck, Tom Brady et Matt Damon ont ainsi vendu des donuts. Quant à Beyoncé, elle a vanté les services d’un opérateur Internet tout en réalisant un énorme coup marketing. Queen B a tout simplement profité de cette pub pour annoncer un nouvel album.

Un record de téléspectateurs

Si les annonceurs mettent le paquet pour s’offrir un spot de pub lors de la finale du Super Bowl c’est bien pour avoir accès à une audience de masse. Cette année, 123,4 millions de personnes ont regardé le match. Du jamais vu devant une émission télévisée aux Etats-Unis.

La plupart des téléspectateurs, 112 millions, étaient branchés sur la chaîne CBS. Les autres étaient répartis entre différents médias dont Paramount + et Nickelodeon. La chaîne pour enfants a marqué les esprits en proposant une retransmission on ne peut plus originale: les petits Américains ont eu droit à Bob l’Éponge et Patrick l’Étoile de Mer en commentateurs. Des personnages virtuels sont même apparus sur le terrain, comme Dora l’Exploratrice.


LE MORNING

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%