Les VIC : comment les marques conquièrent leur coeur et leur portefeuille Radio Monaco
VIC pour Very Important Clients .. Ils font partie des 1% de la population mondiale capable de dépenser sans compter pour rafraîchir leur garde-robe et rester à la pointe de la mode.
Ces 600 000 personnes, 1 millions d’ici 2030, sont largement courtisés par les marques de luxe en raison de leur pouvoir d’achat élevé, avec un panier moyen 200 fois supérieur à celui du client dit ordinaire. Pour être considéré comme un VIC dans le secteur du luxe, il faudrait dépenser, en moyenne, 200 000 dollars par an selon les chiffres américains.
Vous ne les connaissez pas, ce ne sont pas des célébrités, mais les griffes les chouchoute sans compter en leur réservant des privilèges bien particuliers : invitation à des fêtes, évènements, défilés et ventes exclusives évidemment. À New York, par exemple, le tailleur italien Brunello Cucinelli a imaginé un appartement auquel on n’accède que sur invitation, histoire de dépenser, sans compter et sans se mêler à la foule.
Désormais, ces VIC s’imposent sur les panneaux publicitaires des grandes marques. On peut citer Burberry qui a fait d’un couple américain les visages de sa campagne pour les fêtes de fin d’années. Miu Miu a carrément fait défiler une docteur chinoise retraitée, l’une de ses meilleures clientes aux côtés du mannequin Gigi Hadid.