L'oeuvre controversée d'un artiste italien aux enchères Radio Monaco
Cette vente pilotée par Sotheby’s fait du bruit. La maison d’art contemporaine propose ce mercredi à New York “Comedian”. Une œuvre virale : il s’agit d’une banane collée à un mur avec du ruban adhésif et designée par l’italien Maurizio Cattellan.
Présentée pour la première fois à la foire Art Basel Miami en 2019 en 3 exemplaires, sa création avait déjà suscité de vives réactions sur la nature de l’art et sa valeur. L’artiste en a d’ailleurs joué rappelant avoir acheté le fruit dans une épicerie Aaméricaine pour environ 30 centimes, quand son œuvre, elle, était mise en vente à plus de 111 000 euros !
Ce banana drama a ensuite pris de l’ampleur avec David Datuna. Cet artiste new-yorkais, visiblement indigné, l’a décrochée du mur pour la manger en commentant : “Des millions de personnes meurent de faim et il met trois bananes sur le mur pour un demi-million de dollars ?” En 2023 idem : un étudiant en art sud-coréen répète ce geste, braquant, de facto, toutes les caméras sur la création de Maurizio Cattelan.
On a beau en rire, le designer a voulu faire passer un message au monde pour nous inciter à reconsidérer la façon dont on définit l’art et la valeur que l’on y recherche.
Toujours est-il que l’oeuvre à dévorer de préférence avec les yeux sera mise aux enchères par la maison d’art contemporain Sotheby’s ce mercredi à New York pour 1,5 million de dollars.