Monaco accueille les lauréats du concours "Oceano pour tous" Radio Monaco
Tous les ans, l’Institut océanographique de Monaco organise le concours « Oceano pour tous ». Ce programme pédagogique propose à des collégiens de monter des projets en faveur de la sauvegarde de l’océan.
Parmi les lauréats 2022-2023: quinze élèves du Collège Pierre Puget de Toulon. Encadrés par leur professeure de physique chimie, Saïda Garrache, ces enfants âgés de 12 à 14 ans ont séduit le jury avec leur projet « Stop Pollution ».
Destinée à limiter la pollution plastique qui infeste les milieux marins, cette initiative repose sur les trois R: « Réduire, Réutiliser, Recycler« . Pendant plusieurs mois, les collégiens toulonnais ont travaillé en groupe pour instaurer un système de recyclage dans la cantine de leur établissement. De plus, ils y ont organisé une expérience comparative entre un repas fait maison et un repas industriel. Le tout avec le même menu de l’entrée au dessert. À la sortie: deux fois moins de déchets pour le repas écoresponsable.
En guise de récompense pour l’efficacité de leur démarche, l’Institut Océanographique de Monaco a offert à ces élèves un séjour de trois jours en Principauté. Aux côtés de la maraine du concours, Estelle Lefébure, les lauréats ont eu un droit à un programme sur-mesure.
Au programme: une cérémonie de remise des prix avec S.A.S le Prince Albert II, une sortie en mer sur le voilier Santo Sospir de SOS Grand Bleu, une initiation à la plongée et une visité du Musée Océanographique de Monaco. Mais aussi: une rencontre avec le Chef Marcel Ravin dans le potager du Monte-Carlo Bay. À la tête du Blue-Bay, doublement étoilé au guide Michelin, le Chef martiniquais renouvelle sa carte constamment en fonction des légumes de saison. Sa démarche écoresponsable passe également par un approvisionnement local et la stratégie zéro-déchets.
Reportage de Nathalie Michet.