AD
play_arrow

LE CLUB

Monaco Telecom, une société en constante évolution.

today30 janvier 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Monaco Telecom, une société en constante évolution. Radio Monaco


Chaque semaine, on retrouve Guillaume Rose, directeur général exécutif du Monaco Economic Board, pour découvrir les acteurs de l’économie monégasque.

Guillaume Rose : Monaco Télécom, c’est une société implantée depuis longtemps à Monaco qui se transforme en permanence. Pour en parler aujourd’hui, j’ai avec moi l’incontournable Martin Peronet.

Il y a quand même une révolution qui vient d’avoir eu lieu. C’est la suppression du cuivre auprès des particuliers pour le remplacer par la fibre.
Vous allez changer l’intégralité du parc cuivre des entreprises?

Martin Peronet : On a depuis quelques jours atteint une première étape extrêmement importante puisqu’il n’y a plus d’internet aujourd’hui délivré par du cuivre dans les foyers de Monaco. Je voudrais remercier tous les particuliers qui ont fait l’effort, je voudrais remercier évidemment les collaborateurs de l’entreprise et le monde qui a participé à ce premier effort.
Ça montre que c’est possible. Il y a évidemment quelques retardataires. On les traite, mais le service internet par le cuivre pour les particuliers est arrêté.
Maintenant, nous passons à la deuxième étape finaliserez l’arrêt du service internet par le cuivre pour les entreprises.

Guillaume Rose : Alors moi je vous dirais, chez moi, ça marche très bien. Pourquoi est-ce que je dois changer?

Martin Peronet :  Je répondrais que avant les lampes à huile, ça marchait très très bien. Simplement, il y a un moment où les lampes à huile, ça n’a pas bien marché. Il fallu effectivement mettre une infrastructure, équiper votre local de fils électriques pour pouvoir avoir accès à électricité chez vous et la lumière partout, dans toutes les pièces, c’est un peu la même chose.

C’est vrai que le réseau cuivre a très bien marché, il a tenu pendant des dizaines d’années. C’est vrai aussi qu’il n’est plus du tout du tout adapté à l’internet aujourd’hui, même pour passer des communications voix et que donc ce réseau s’arrête partout dans le monde. Et donc oui, vous avez un effort à faire. Vous devez nous permettre de déployer cette technologie chez vous. Et peut être il faut faire les décorations nécessaires, pour que le câble fibre ne se voit pas.

Et je suis désolé que ça vous demande un petit peu d’effort mais cet effort, il est nécessaire, il est indispensable et je pense que c’est un effort qui est très pérenne puisque la fibre est là pour un nombre d’années aujourd’hui très très important.

Guillaume Rose : Et que doivent faire les entreprises qui possèdent d’antiques standards téléphoniques?

Martin Peronet :  Il est urgent pour eux de prendre contact avec leur installateur privé, avec la personne avec laquelle ils ont installé ce standard téléphonique. Car ce standard doit également être migré. Non pas forcément le boitier lui même, qui est peut être tout à fait compatible, mais le support sur lequel il est branché, c’est à dire là aussi on va le brancher sur de la fibre avec une technologie qui s’adapte très bien pour cette migration là.

Guillaume Rose : Merci beaucoup Martin,

Martin Peronet :  Merci Guillaume !


LE CLUB

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%