AD
play_arrow

LE MORNING

Neuralink a procédé à son premier implant dans un cerveau humain !

today31 janvier 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Neuralink a procédé à son premier implant dans un cerveau humain ! Radio Monaco


Neuralink a procédé à son premier implant dans un cerveau humain. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet. 

L’entreprise de neurotechnologies d’Elon Musk essaie depuis 2016 de développer une interface entre le cerveau humain et l’ordinateur. Neuralink annonce ainsi avoir posé une petite puce électronique dans le cerveau d’un patient quadriplégique et selon le grand patron de la start-up, les premiers résultats “montrent une détection prometteuse de pic neuronal”.

©Neuralink
La puce cérébrale Neuralink fait la taille d’une pièce de monnaie. ©Neuralink

 

En fait, la puce doit permettre de décoder les signaux cérébraux pour les transformer en commande à destination d’une machine. L’idée est de pouvoir contrôler un smartphone ou un ordinateur par la pensée.

Elon Musk vise comme premiers utilisateurs les personnes qui ont perdu l’usage de leurs membres.  L’homme d’affaires affirme aussi pouvoir rendre la vue aux aveugles ou encore guérir certaines maladies psychiatriques.

Au niveau mondial, Neuralink n’est pas la première entreprise à effectuer un tel implant. On peut citer la société néerlandaise Onwards et la start-up française Clinatec, basée à Grenoble. La grande différence c’est certainement que l’entreprise d’Elon Musk, elle, ne compte pas s’arrêter aux applications médicales. Elle veut aussi proposer des implants aux personnes valides pour améliorer leurs compétences, créer une sorte d’être humain augmenté.

Si on en arrive là, la question de la régulation, encore une fois, sera centrale. En attendant, Neurolink fait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis pour violation des lois sur le bien-être animal. Avant d’être implantée sur un humain, la puce a été testée sur des cochons, des moutons et des singes qui n’ont pas survécu à leur passage en laboratoire.


LE MORNING

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%