On est tous beaucoup plus agressifs quand on est au volant Radio Monaco
Oui c’est un fait, prendre le volant modifie notre personnalité. On est plus nerveuf, impulsif, voire agressif, mais pourquoi.
D’abord on retrouve le phénomène de protection. En tant que conducteur dans l’habitacle de notre véhicule on se sent protégé de l’extérieur et on adopte un comportement qu’on ne se permettrait pas d’avoir dans les transports en commun par exemple.
La conduite est aussi une immense source de stress
Même si on ne le perçoit plus au fil des années, conduire demande énormément de concentration. On sait auj que notre cerveau ne peut analyser simultanément que 7 signaux différents dans son environnement. Quand on conduit, on peut en avoir plus d’une dizaine à traiter. Et comme notre cerveau en est incapable, il sature et nous on s’énerve plus vite.
Enfin, dernière explication de nos comportements agressifs au volant : nos amis les biais cognitifs, et particulièrement le biais de l’optimisme comparatif. C’est le fait de penser que les autres sont de moins bons conducteurs que nous. On invalide leur conduite et on est certains d’être de bons pilotes, toujours carrés et irréprochables.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.