Photomaton : la cabine s'apprête à souffler ses 100 d'existence Radio Monaco
On est en 1925 quand Anatol Josepho invente la cabine photographique à New-York. Depuis, le presque centenaire Photomaton traverse les décennies et les tendances. De statut populaire à celui de branché, on a tous déjà eu affaire à lui. Son invention représente une révolution à l’époque où se faire photographier demandait beaucoup de préparatifs. Le studio photo automatisé est un gain de temps et disponible en non stop dès son importation chez nos voisins français en 1936.
Sa localisation est aussi très astucieuse : on les retrouve en plein coeur des gares, des stations de métro, 9 supermarchés sur 10 en sont aujourd’hui dotés. Avec la multiplication des démarches administratives et des normes photographiques, la popularité du Photomaton a explosé.
D’ailleurs c’est en septembre que la marque réalise 90% de son Chiffre d’Affaire annuel ..
Photomaton, petite bulle intime, a su prendre le virage branché en nourrissant la nostalgie du vintage tout en ajoutant des fonctionnalités technologiques comme le partage de photos réalisées sur les RS ou encore la modélisation d’une miniature en 3D, le tout sublimé par son nouveau design imaginé par Philip Starck.
Et on conserve tous précieusement les tirages papier de nos souvenirs immortalisés dans ces cabines.