Pinterest : la plateforme feel good par excellence ? Radio Monaco
C’est une résistante au milieu des géants parfois anxiogènes Meta et X. Et c’est d’ailleurs la volonté de son PDG Bill Ready à sa tête depuis 2022. Pinterest est là pour offrir aux utilisateurs une expérience joyeuse et inspirante. D’ailleurs, selon un rapport publié en 2024 par Sprout Social, marque qui développe des outils de gestion de réseaux sociaux, plus de la moitié des utilisateurs trouvent la plateforme plus positive que ses concurrentes, ça grimpe même jusqu’à 60% chez la génération Z.
L’intelligence artificielle de l’appli donne la priorité aux contenus inclusifs avec une prévalence pour les contenus lifestyle. Quand vous êtes en pleine rénovation d’intérieur ou à la recherche d’inspiration culinaire ou capillaire, c’est clairement Pinterest qui s’impose. C’est Feel Good oui, mais c’est surtout une stratégie marketing pour vendre des espaces de publicités. On sait aujourd’hui qu’un consommateur est plus susceptible de sortir sa carte bleue quand il est de bonne humeur.
Pinterest a aussi l’avantage de faire passer ses internautes de l’inspiration à l’action. L’essentiel vient avec un projet en tête, pioche, épingle ses idées avant de se lancer dans la rénovation par exemple et donc l’achat.
Malgré tout, la bienveillance 2.0 n’est pas la plus attractive. Les contenus polarisants, voire haineux sont toujours ceux qui génèrent le meilleur taux d’engagement