AD
play_arrow

LE MORNING

Première Mondiale : un engin spatial privé se pose sur la Lune !

micL'info en plus - Nathalie Michettoday23 février 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Première Mondiale : un engin spatial privé se pose sur la Lune ! L'info en plus - Nathalie Michet


Un engin spatial privé, nommé Odysseus, a réussi à se poser sur la Lune pour la première fois le 22 février à 18h33, heure de New York, après un voyage de 8 jours à bord d’une fusée Space X Falcon 9 depuis Cap Canaveral.

Robot Odysseus sur la lune

Fabriqué par Intuitive Machines à Houston, ce robot a émis un signal une fois posé dans un cratère de 69 kilomètres de diamètre près du pôle Sud lunaire, une zone convoitée pour sa présence probable d’eau sous forme de glace. C’est dans ce contexte que la NASA envisage d’envoyer ses astronautes dans le cadre de son programme Artemis à partir de 2026.

Odysseus représente une victoire symbolique pour les États-Unis, étant le premier engin spatial américain à se poser sur la Lune depuis plus de 50 ans, depuis la mission Apollo 17 en 1972.

Intuitive Machines fait partie des 14 sociétés privées sélectionnées par la NASA pour développer le transport commercial vers la Lune, ayant signé un contrat de 118 millions de dollars.

Pour son premier vol, Odysseus transporte des outils d’observation de la NASA ainsi que des cargaisons privées, incluant 125 mini sculptures de Jeff Koons représentant la Lune, chacune portant le nom d’une figure emblématique de l’histoire humaine, de Aristote à David Bowie en passant par la Princesse Grace et Joséphine Baker.


LE MORNING

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%