Prendre des décisions : apprendre à aller à l'essentiel Radio Monaco
La profusion d’infos à laquelle on est confronté engendre une pauvreté de l’attention. Les chercheurs en neurosciences ont en effet observé que plus on amasse de données sur un sujet, plus on s’égare de l’essentiel.
Donc en pratique : en cas de décision importante à prendre, dégagez le plus important en sollicitant votre intuition, sans vous laisser le temps d’argumenter et de réfléchir, ça empêche le cerveau analytique de prendre la main.
SE METTRE À L’ÉCOUTE DE SES ÉMOTIONS ÉGALEMENT
C’est un système intelligent, et les émotions ne sont pas l’ennemi de la pensée rationnelle. Elles constituent un système perfectionné d’alerte et sont là pour nous faire bouger. Vous êtes excité, heureux, éprouvez de la joie à l’idée de faire ceci ou cela ? Au contraire, vous êtes triste, hésitant, mal à l’aise ou une peur diffuse vous envahit à l’idée de prendre telle décision ? Ces émotions sont un indicateur précieux de votre intelligence inconsciente!
Enfin, le break intuitif est aussi très utile. Si vous n’arrivez pas à vous décider, que tout est embrouillé dans votre esprit : prenez l’air.
La marche décentre l’attention et libère du stress.