Quentin Dupieux rend un hommage original à Salvador Dali ! Radio Monaco
Et qui mieux que ce réalisateur pour s’attaquer au mythique Dali, lui, le super créatif qui dans son film le Daim demandait à Jean Dujardin de tomber amoureux d’une veste en daim …
Alors, Quentin Dupieux n’est pas à proprement parler un fan du peintre, mais il est fasciné par le personnage surdimensionné ! Dali c’était le pape du surréalisme, celui qui parlait toujours de lui-même à la troisième personne. Bref : l’extravagance à l’état pur. Alors pour rendre hommage à cet artiste aux multiples visages, Quentin Dupieux mise sur six acteurs différents pour représenter un Dali tantôt arrogant, caractériel, parfois loufoque et imprévisible.
Gilles Lellouche, Édouard Baer, Jonathan Cohen, Pio Marmaï, Didier Flamant et Boris Gilot se relaient donc à l’écran pour faire vivre le moustachu le plus excentrique de l’histoire de l’art.
Le film retrace la lutte acharnée d’une journaliste incarnée par Anaïs Demoustier qui se fait éconduire par le peintre à chaque fois qu’elle tente de l’interviewer entre Cadaqués et Paris, et pour des motifs tous plus étranges les uns que les autres.
Côté musique, Thomas Bangalter, du duo électro Daft Punk offre une ritournelle plutôt enivrante pour accompagner le non-biopic . Enfin, sur l’ensemble des œuvres filmées par Quentin Dupieux, seule la première existe réellement, toutes les autres ne sont que le fruit de son imagination débordante.