AD
play_arrow

LE CLUB

Rencontre avec Patrick Rampal, patron du centre scientifique de Monaco

today9 janvier 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Rencontre avec Patrick Rampal, patron du centre scientifique de Monaco Radio Monaco


Guillaume Rose reçoit le professeur Patrick Rampal qui est le patron du centre scientifique de Monaco.

Présentez-nous cette structure.
Le centre scientifique de Monaco et l’Agence de la recherche scientifique de la principauté de Monaco, ont été créée par le prince Rainier il y a soixante ans.
Pendant bien longtemps, elle a été essentiellement thématisé sur la biologie de la marine et sur la biologie des coraux.
Lors de l’avènement du Prince Albert, on nous a demandé de nous diversifier, un peu, à l’image d’un mini CNRS français, notamment dans les thèmes de recherche puisque maintenant nous avons trois grands départements. La biologie marine, qui est le département historique, la biologie polaire qui partage avec la biologie marine une forte dimension de préoccupation environnementale et la biologie médicale.

Vous allez très bientôt organiser, du 23 au 26  janvier, un événement très important dans le monde.

C’est le plus grand congrès de cancérologie francophone dans le monde à l’heure actuelle, qui va regrouper plus de mille cinq cents chercheurs, médecins, acteurs du système de santé, consacré essentiellement bien sûr au cancer, mais aussi aux maladies hématologiques. On aura plus de deux cents intervenants.

Vous avez aussi un rôle dans l’économie.

Il existe un comité d’organisation extrêmement actif qui est renouvelé tous les deux ans. Nous sommes partenaires avec le Centre Hospitalier Princesse Grâce et aussi cette année, nous avons le label donné par l’Institut National du Cancer Français, plus de cinquante cinq institutions qui sont partenaires de l’organisation de cette grande manifestation.

C’est un moyen de faire rayonner la Principauté de Monaco.

Tout à fait. Tous les thèmes de la cancérologie seront abordés, avec des points d’orgue importants. Je voudrais en citer deux. Beaucoup de sessions seront consacrées à L’oncologie et la cancérologie pédiatrique. Parce que grâce à la Fondation Flavien, que vous connaissez sûrement et à l’action de nos équipes de recherche thématisées sur la cancérologie pédiatrique, la Principauté a vraiment acquis dans ce domaine là une reconnaissance internationale.
Un deuxième aspect qui est intéressant. On a beaucoup de présentations de travaux de recherche. Il y aura un forum de formation, un atelier avec les spécialistes dans les différents domaines de la cancérologie qui permettra de mettre à niveau des praticiens qui veulent acquérir une formation de haut niveau en cancérologie.


LE CLUB

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%