Retour en 2003 : l’année des chefs-d’œuvre vidéoludiques Radio Monaco
Petit voyage nostalgique à travers trois chefs-d’œuvre du jeu vidéo, sortis en 2003.
Une année où la créativité et l’innovation ont marqué l’histoire du gaming.
D’abord, direction les vastes étendues maritimes avec The legend of Zelda : The Wind Waker.
Sorti sur GameCube, ce bijou signé Nintendo nous invite à incarner Link, parti sauver sa sœur enlevée par erreur par Ganondorf.
Une aventure bercée par la mer avec des graphismes en cel-shading au style « dessin animé » un choix audacieux qui divisa à l’époque et un gameplay qui mêle exploration, navigation et combats épiques.
Ensuite, parlons d’un autre tournant : Metroid Prime.
Nintendo et Retro Studios ont réussi un pari risqué : transposer une série culte en 2D vers un univers 3D en vue à la première personne.
Sur la planète Tallon 4 Samus Aran enquête sur une mystérieuse contamination, tout en explorant, combattant et débloquant des équipements pour avancer.
L’ambiance, les graphismes saisissants et l’équilibre parfait entre action et exploration en ont fait un jeu acclamé par la critique et adoré des fans.
On peut donc dire que 2003 est une année dominée par Nintendo ?
Effectivement mais pas que. Il y a un jeu qui a marqué un renouveau pour un autre studio. C’est Prince of Persia : Les Sables du Temps pour Ubisoft
Dans ce mélange d’action et de plateformes, on guide le Prince, armé d’une Dague magique, dans un palais envahi par les Sables du Temps.
Entre acrobaties spectaculaires, puzzles ingénieux et combats dynamiques, ce jeu a séduit critiques et joueurs.