Robert Calcagno: "l'océan a besoin des jeunes footballeurs et du grand public" Radio Monaco
En Principauté, la planète bleue et le ballon rond ne partagent pas uniquement leur forme circulaire. L’Institut Océanographique de Monaco et l’AS Monaco Football Club viennent en effet de signer une convention de partenariat.
Les deux institutions comptent mener des actions conjointes pour sensibiliser le grand public à la sauvegarde des milieux marins. Au centre du jeu: les footballeurs en formation, appelés à devenir des athlètes talentueux mais aussi des modèles et donc, pourquoi pas, des ambassadeurs de l’océan.
Ainsi, Kylian Mbappé est récemment revenu sur le rocher pour visiter le Musée Océanographique avec ses proches. Or, l’ancienne pépite de l’ASM fait office d’exemple porteur pour les élèves de la Diagonale, qui se rêvent eux aussi en champions et en citoyens responsables.
Dans le cadre de leur convention, l’ASM FC et l’Institut océanographique travaillent notamment sur la création d’une billetterie commune. Elle donnerait l’occasion aux spectateurs du Louis II de faire une escale au Musée océanographique, et vice-versa. En interne, le club monégasque pourrait aussi bénéficier de l’expertise de son partenaire pour prendre le virage de l’écoresponsabilité, par exemple sur l’utilisation des ressources en eau.
Directeur-général de l’Institut océanographique de Monaco, Robert Calcagno répond à Nathalie Michet.