Shazam atteint un seuil historique ! Radio Monaco
L’application culte de reconnaissance audio a identifié plus de 100 milliards de chansons depuis sa création au RU en 2002. A l’époque, le site offrait un service par SMS. Il fallait composer le 2580, tendre son téléphone vers la source musicale, avant de recevoir un message qui contenait le nom du titre et de l’artiste. La vraie révolution technologique a eu lieu en 2008 avec le lancement de l’APP STORE qui a permis à Shazam de faire son entrée dans l’écosystème mobile en tant que l’une des premières appli dispos.
Autre virage notable : 2018, quand l’appli rejoint l’univers APPLE. Shazam intègre alors directement les systèmes IOS et MACOS, après avoir été rachetée en 2017 par le géant américain.
Puis, au-delà de sa popularité auprès du grand public et des mélomanes, Shazam joue un rôle clef pour l’industrie musicale. l’appli est une formidable passerelle entre les auditeurs et les créateurs de musique en permettant aux jeunes pousses de gagner en visibilité et en notoriété. Aujourd’hui, sachez que c’est le morceau Nightcall de Kavinsky interprété lors de la cérémonie de clôture des JO de Paris cet été, qui détient le record du titre le plus shazamé en une minute dans l’histoire de l’application.