The greatest night in pop : l'histoire d'un morceau culte ! Radio Monaco
Tenir tout un documentaire sur une seule chanson est un pari très audacieux ! Mais le titre en vaut clairement la chandelle, puisque The greatest night in pop retrace la naissance et l’enregistrement du tube We are the world.
Nous sommes en janvier 1985 et toutes les plus grandes stars du moment vont se retrouver dans un studio Hollywood pour enregistrer ce morceau qui avait pour objectif, je vous le rappelle, de récolter des fonds pour lutter contre la famine en Éthiopie via le collectif USA for Africa. Quand on s’attarde sur les artistes présents, on comprend l’intitulé du documentaire « la plus grande nuit de la pop » puisque Michael Jackson, Stevie Wonder, Diana Ross, Cindy Lauper, Ray Charles Bob Dylan ou encore Tina Turner ont allié leurs voix pour produire We are the world en une seule nuit.
The Greatest Night In pop disponible sur Netflix lève le voile sur les coulisses de la fabrication de cette ode à la compassion de plus de 7 minutes. Comment le titre est né, sa composition en un temps record signée Michael Jackson Lionel Richie et Quincy Jones, les coups de fil passés aux artistes, la recherche du meilleur studio , jusqu’au fameux enregistrement devenu historique, la nuit du 28 janvier 1985 qui coïncide avec la cérémonie des American Music Awards, où tout le gratin se retrouve à Los Angeles.
C’est Lionel Richie qui narre cette aventure humaine solidaire ponctuée, vous l’imaginez bien de multiples anecdotes et rebondissements.
90 minutes dédiées à un moment hors du temps et raconté presque comme un thriller, minute par minute à retrouver sur Netflix.