AD
play_arrow

LE MORNING

Un anniversaire doux-amer pour les 20 ans de Facebook !

today2 février 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Un anniversaire doux-amer pour les 20 ans de Facebook ! Radio Monaco


Difficile à digérer pour nous tous, mais oui, le premier réseau social mondialisé souffle sa 20ème bougie.

Mis en ligne le 4 février 2004, le réseau créé à l’université de Harvard par Mark Zuckerberg est devenu depuis un mastodonte du numérique… avec ce que ça implique en termes de gloire et de fortune, mais aussi de dérives.

La preuve à Washington: à l’instar des dirigeants de TikTok, X, Discord et Snapchat, le fondateur de Facebook vient de subir les foudres des élus du Sénat.

Tous ces grands patrons de la tech ont dû répondre de leurs responsabilités au sujet des dangers que représentent les réseaux sociaux pour les enfants et les adolescents.

En particulier: les risques d’exploitation sexuelle et de détresse psychologique pouvant mener jusqu’au suicide. “Vous avez du sang sur les mains” a carrément lancé un sénateur en s’adressant directement à Mark Zuckerberg.

Le patron de Meta a dû présenter des excuses… 

Je suis désolé pour tout ce que vous avez vécu” a déclaré l’homme d’affaires en regardant les familles de victimes réunies dans la salle du congrès. Pour sa défense, il a assuré que Meta avait investi 20 milliards de dollars pour protéger ses abonnés.

Aujourd’hui, selon lui, 40 mille employés se consacrent à la modération à la sécurité des réseaux du groupe.

Ca ne devrait pas suffir à régler les problèmes judiciaires de Meta, poursuivi par 40 États américains pour “nuisance à la santé mentale et physique de la jeunesse”.

Malgré ce contexte, Mark Zuckerberg a bel et bien quelque chose à fêter pour ce 20e anniversaire: Facebook arrive toujours en tête des réseaux sociaux avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs en 2023. Et juste derrière, Instagram, également détenu par Meta, prend la deuxième place avec plus d’1 milliard et demi de fidèles abonnés.


LE MORNING

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%