Un guide pour accélérer la rénovation énergétique des bâtiments Radio Monaco
La Mission pour la transition énergétique (MTE) a mis au point un guide pratique destiné aux particuliers, aux co-propriétés à tous les professionnels du marché de l’immobilier à Monaco. Disponible sur le site Internet de la MTE, ce mode d’emploi permet de faire le tri dans les subventions que propose la Principauté pour la rénovation énergétique des bâtiments.
Que ce soit pour changer des fenêtres, isoler une toiture, installer une pompe à chaleur ou des panneaux solaires, chacun peut trouver les subventions qui lui conviennent. D’autant qu’elles sont cumulables.
La MTE tente ainsi d’encourager les économies d’énergie à grande échelle. L’enjeu apparaît majeur car l’usage énergétique des bâtiments représente 33% des émissions des gaz à effet de serre en Principauté. Aux côtés du transport routier et du traitement des déchets, c’est donc l’un des leviers les plus importants pour atteindre les objectifs de Monaco dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, la Principauté compte réduire ses émissions de 55% d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Géraldine Fievet, cheffe de projet « Bâtiments durables » au sein de la MTE, est l’invitée de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.