Un nouveau riz sud-coréen pour remplacer la viande ! Radio Monaco
Selon l’AFP et plusieurs médias internationaux, un nouveau riz venu de Corée du Sud pourrait remplacer la viande. Des chercheurs de l’université Younsei, à Séoul, ont mis au point un riz de couleur rose présenté comme une alternative sérieuse aux protéines animales. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
Prendrez-vous vous un peu de cet hybride, mi-riz mi-viande, cultivé en laboratoire à base de cellules de muscle et de graisse de bœuf ? Chaque grain de riz est enrobé de gélatine de poisson pour que les cellules bovines puissent s’y accrocher et la mise en culture dure 11 jours. Cela donne au final, 8% de protéines et 7% de matières grasses supplémentaires par rapport à un riz ordinaire. Visuellement, ce n’est pas très attirant de prime abord: on est sur un mixe entre viande hachée et riz gluant.
L’esthétique relève toutefois du détail. En effet, le vrai enjeu est ailleurs. Selon les chercheurs qui l’ont mis en point, l’empreinte environnementale de ce riz rose est bien plus faible que celle de la viande car il ne requiert pas d’élever d’animaux. Cela signifie donc qu’il ne nécessite pas de gigantesques ressources en eau. De plus, à la sortie, les émissions de carbone sont 8 fois moins élevées que celles de la production de viande bovine.
S’il était mis sur le marché en Corée du Sud, cet aliment hybride serait vendu environ 2,23 dollars le kilo, contre 15 dollars le kilo de viande. Cependant, la commercialisation prendra encore du temps. Les chercheurs de l’université de Séoul veulent encore améliorer la qualité et la valeur nutritionnelle de leur riz protéiné. Quand il sera fin prêt, il pourrait – selon eux – aider à lutter contre les famines, servir de ration militaire ou même nourrir les astronautes. La vie en rose dans un bol de riz !