Une salle de concerts hors du commun a ouvert ses portes à Las Vegas Radio Monaco
Tous les superlatifs sont envisageables pour parler de The Sphere… une salle de concert en forme sphérique, donc, inaugurée vendredi soir par le groupe U2, qui avait répété pendant tout l’été à Nice, aux studios de la Victorine, pour préparer cette grande première.
Il faut s’imaginer un immense globe, recouvert d’écrans géants à l’extérieur et à l’intérieur…. et visible à des kilomètres à la ronde.
Plus d’un million de leds tapissent la structure, et 160 mille hauts parleurs sont répartis derrière les écrans. Des écrans “acoustiquement transparents”, c’est-à-dire qu’ils laissent passer le son.
100 mètres de haut, 157 de large… Les écrans extérieurs mesurent plus de 53 mille mètres carrés, soit plus de 7 terrains de foot, et 15 mille mètres carrés à l’intérieur.
Pour les artistes, pas besoin de venir à Las Vegas avec des 33 tonnes chargés de décor…
En effet ce sont les écrans qui font tout le travail, pour proposer un spectacle immersif jamais vu jusque là…et en plus 10 mille des 18 600 sièges sont équipés de systèmes de vibration…un peu comme dans tous les salles de cinéma Imax.
Tant de technologies, évidemment ça a un coût. Près de 380 euros minimum pour le concert de U2…
Il faut dire que la construction de The Sphere a coûté plus de 2 milliards d’euros… Pour rentabiliser cet énorme investissement, le promoteur new-yorkais James Dolan a une solution peu surprenante. Déjà PDG du Madison Square Garden – l’homme d’affaires va monnayer l’utilisation des écrans extérieurs de la salle pour faire de la publicité…
ça aidera aussi à payer la facture d’électricité….
La nouvelle salle de concerts de Las Vegas consomme à elle seule plus de 95 mille Méga WH par an… C’est autant que 20 mille ménages français…soit à peu près la ville de Grasse.