AD

À LA UNE

Travaux sur la Moyenne Corniche : Le Ministre d’Etat est optimiste

today12 septembre 2025

Arrière-plan
AD
AD
Les automobilistes qui vivent un calvaire depuis dix jours ont des raisons d’espérer. Christophe Mirmand affirme qu’une solution sera trouvée « dans les tout prochains jours ». 

 

18 mois de galère en perspective : « inimaginable » pour le Ministre d’Etat. Lors de la conférence de presse de rentrée du gouvernement princier, ce jeudi 11 septembre, Christophe Mirmand a confirmé l’existence de discussions régulières. Les différents interlocuteurs concernés par les travaux en cours sur la Moyenne Corniche, à Cap d’Ail, se concertent.

Pour sécuriser ce chantier de construction de logements sociaux, l’Avenue Prince Rainier III dispose d’une voie de circulation en moins sur quelques dizaines de mètres. C’est plus que problématique aux heures de pointe.

Selon lui, des solutions techniques très concrètes existent et elles se concrétiseront « dans les tout prochains jours« . Le chef du gouvernement princier l’assure : il y aura une suspension du chantier, très rapidement. Le temps presse : le Monaco Yacht Show est en cours de montage.

Le projet de métro s’invite dans le débat

Christophe Mirmand a également été invité à se positionner sur le projet de métro de la Fédération des Entreprises Monégasques. L’ancien préfet des Alpes-Maritimes fait preuve de beaucoup de prudence à son égard. Toutefois, il n’enterre pas cette proposition. « Il ne faut fermer aucune porte » a-t-il estimé. Selon les estimations de la FEDEM, ce projet de métro entre Nice-Monaco et Vintimille coûterait environ 4 milliards d’euros. 

Au delà des questions de mobilité, le Ministre d’État a détaillé ses priorités pour les mois à venir. Du budget rectificatif 2025 à la consolidation de l’attractivité de Monaco en passant par la transparence financière, le logement et les grands chantiers avec une réflexion sur l’urbanisme et « le verdissement nécessaire« , le gouvernement aura du travail. 

« Monégasque de coeur »

Sur un plan plus personnel, Christophe Mirmand a affirmé se sentir “Monégasque de coeur” et expliqué aborder sa mission avec humilité. Il a résumé sa méthode par ces mots : être disponible jour et nuit, échanger, écouter et fédérer avant de décider. « Pas question de laisser les dossiers s’enliser ni agir dans la précipitation » a-t-il précisé. 

 

 

 

 

 

 

L'équipe

Écrit par: Jean-Christophe Sanchez


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2026 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD