Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
Il sillonne les vallées de la Bevera et de la Roya pour aider les femmes à se faire dépister du cancer du sein. Le bus rose est en route pour une deuxième édition ! L’opération a été créée par la CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé de la Riviera française). Après un arrêt à Sospel le 15 octobre, le bus fait une halte à Breil-sur-Roya, ce mardi 29 octobre.
Ces bus rose visent les femmes de 50 à 74 ans habitant dans ces vallées, et qui n’ont pas effectué de mammographie depuis deux ans. Un groupe de 8 femmes est conduit au centre hospitalier La Palmosa de Menton. Elles se font dépister, mais discutent aussi prévention et santé de la femme avec des professionnels, le temps d’une journée.
En parallèle de cette action, la CPTS a mené une enquête auprès de plus de 160 femmes, il y a deux ans, dans ces vallées. L’idée de cette enquête était de comprendre pourquoi les femmes réalisaient moins de dépistage du cancer du sein. « Il y avait deux freins principaux. Le premier, c’est le frein logistique, c’est-à-dire que c’est trop loin. Le deuxième, c’était vraiment l’appréhension de l’examen« , explique Kathleen Waeytens, coordinatrice de la CPTS. D’où l’idée d’un bus rose, un « format en petit groupe pour le côté rassurant« , permettant aussi à ces femmes de se rendre directement au centre hospitalier de Menton.
Plusieurs freins au dépistage du cancer du sein Kathleen Waeytens, coordinatrice CPTS
Les retours de cette opération sont encourageants. « Certaines patientes n’auraient pas réalisé ces mammographies sans cette action« , raconte Kathleen Waeytens. L’association poursuivra ses actions avec d’autres sessions, étalée dans l’année, pour le dépistage du cancer du sein. Elles seront également élargies aux communes du littoral, comme à Gorbio par exemple.
Des retours encourageants Kathleen Waeytens, coordinatrice CPTS
Écrit par: Emma Saulzet
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.