AD

À LA UNE

Un tableau oublié de Fragonard vendu plus de 3 millions d’euros

today22 décembre 2023

Arrière-plan
AD
AD
©DR
La Jeune fille au chapeau de Jean-Honoré Fragonard. ©DR

L’Hôtel Drouot a donné un coup de marteau à 2,5 millions d’euros (3,2 millions TTC) pour la Jeune fille au chapeau. Cette toile du Grassois Jean-Honoré Fragonard était encore inconnue il y a deux ans. 

Un tableau de Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) a été vendu aux enchères pour plus de 3 millions d’euros à Paris. La vente, organisée par la maison Boisgirard – Antonini a eu lieu hier, jeudi 21 décembre 2023, à l’Hôtel Drouot. Adjugée pour 2,5 millions d’euros, la toile a explosé son estimation initiale comprise entre 400 000 et 600 000 euros. Tous frais compris, l’acheteur s’est engagé à signer un chèque de 3,2 millions d’euros. 

Une toile oubliée

Baptisée Jeune fille au chapeau, cette toile ovale de l’artiste grassois appartenait à la même famille depuis le 18e siècle. Oubliée au milieu d’une grande quantité d’oeuvres d’art et de meubles transmis de génération en génération, la peinture semble avoir été parfaitement conservée grâce à une épaisse couche de poussière accumulée au fil des siècles. Ainsi, les experts de la restauration n’ont eu besoin que d’un mois de travail pour lui faire retrouver tout son éclat.

©Drouot
La Jeune fille au chapeau de Jean-Honoré Fragonard. ©Drouot
Un « philosophe » à 7 millions

La Jeune fille au chapeau n’apparaissait dans aucun registre jusqu’en 2021. Cette année-là, un commissaire priseur la découvre lors d’un inventaire dans la famille propriétaire de l’œuvre. Grâce à une inscription retrouvée au dos du tableau, les experts établissent un lien avec une autre toile de Fragonard. Il s’agit du le Philosophe lisant, vendu aux enchères en juin 2021 pour plus de 7,5 millions d’euros. Les investigations indiquent qu’à l’origine, les deux oeuvres faisaient partie, au 19e siècle, de la collection privée du peintre marseillais Dominique Magaud, fan de Fragonard. 

DR
Le Philosophe lisant de Fragonard. ©DR

L'équipe

Écrit par: Nathalie Michet


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%