Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
C’est une ressource extrêmement précieuse : l’eau. On en a réellement pris conscience cet été face à une sécheresse inédite. Alors aujourd’hui Florent Favier vous propose quelques astuces simples pour ne pas la gaspiller !
Et oui, c’est la première façon d’économiser l’eau : reprendre conscience de sa valeur. On a tendance à l’oublier parce qu’il n’y a rien de plus que d’ouvrir un robinet pour y boire. Finalement, cette ressource indispensable et limitée se transforme en une action quotidienne insignifiante et sans conséquence. Malheureusement, nous jetons jusqu’à plusieurs centaines de litre d’eau potable chaque jour.
Evidemment, pensez toujours à fermer vos robinets dès que possible. C’est le cas quand vous vous savonnez les mains ou que vous vous brossez les dents. Par ailleurs, ne les ouvrez pas à fond, diminuez le débit des robinets, c’est un bon geste pour la planète. Il est conseillé de préférer les douches aux bains et de ne pas dépasser les 5 minutes, top chrono !
Lorsque vous préparez vos machines à laver ou votre lave-vaisselle, veillez à faire des machines bien remplies.
Autre conseil : traquez les éventuelles fuites d’eau. Pour cela, il suffit de relever votre compteur d’eau le soir, avant d’allers dormir. S’il a augmenté pendant la nuit, c’est qu’il y a une fuite. Un robinet qui fuit gaspille environ 120 litres/jour, une chasse d’eau c’est 600 litres !
Notez que sur les 123m3 annuels d’eau potable qu’un foyer consomme chaque année, seul 1% est bu
Vous pouvez installer des mousseurs sur les robinets. Ils injectent de minuscules bulles d’air dans l’eau et réduisent le débit de 30 à 50%, sans perte de pression ni de confort. On trouve aussi des douchettes économes, comme celle d’Hydrao. Leur mission : limiter le débit et alerter sur la durée ! Ce petit investissement permet jusqu’à 75 % d’économie d’eau.
Pourquoi pas passer par un mitigeur thermostatique. Il diminue de 10 à 30% votre facture par rapport à un mitigeur classique. Si vous avez de la place, un collecteur d’eau de pluie est une belle alternative également !
Enfin si vous devez renouveler votre électroménager, l’étiquette énergie vous permettra de repérer les appareils les plus sobres en électricité mais aussi en eau : un peu plus chers à l’achat, ils seront très vite, rentabilisés !
Écrit par: Giulia Testaverde
eau feel good florent favier gaspillage my positive impact ressource
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.