Les graines germées : une mine d'or pour la santé Radio Monaco
Vous connaissez certainement les graines germées. Vous les apercevez au supermarché au rayon frais mais aussi en décoration sur les plats au restaurant. Aujourd’hui coup de projecteur sur leurs bienfaits avec Véronique Liesse, diététicienne et nutritionniste.
Les graines germées : une multitude de bienfaits
Pendant la période de germination, avant de se transformer en plante, la graine est une mine d’or en nutriments. Elle renferme en effet des vitamines, des minéraux ou encore des oligoéléments. On y trouve aussi des fibres, des enzymes et des acides aminés. Elle augmente considérablement la densité nutritionnelle de notre assiette.
Les graines germées se classent ainsi dans la catégorie des « super aliments ».
Les graines germées chez soi
Evidemment, vous pouvez tout à fait les acheter dans le commerce. Mais elles sont aussi très faciles à faire soi-même.
Attention, il est essentiel de bien les rincer, au moins une fois par jour, voire plus s’il fait chaud. Il faut toujours les laver avant consommation également, car la germination rejette parfois certaines substances indésirables.
Pensez aussi à vous renseigner car certaines graines germées peuvent être toxiques comme les aubergines, la rhubarbe, le poivron ou la tomate par exemple.
Commencez donc par des graines faciles comme le soja, la luzerne, les lentilles. Investissez dans un germoir, les fameuses graines et suivez les indications ur l’emballage !
Pour vous résumer le procédé : il faut faire tremper les graines pendant une nuit dans de l’eau de bonne qualité.
Ensuite rincez-les bien et puis laissez-les germer 2 à 6 jours selon les graines, dans un endroit sombre en les arrosant et en les rinçant régulièrement.
Remettez-les un peu à la lumière pour leur donner une belle couleur verte grâce à la chlorophylle.
Vous pouvez les conserver dans un récipient fermé et au frais quelques jours seulement.
Ensuite, agrémentez avec vos salades, soupes, purées et même vinaigrette !