Canal+ recherche la nouvelle star du commentaire sportif L'Info en plus - Nathalie Michet
Canal + diffuse « Au Micro », un télécrochet en neuf épisodes. La chaîne recherche ainsi le ou la prochaine voix de son équipe de commentateurs pour les matchs de foot de Ligue des champions. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
Ce recrutement aurait pu se résumer à une annonce LinkedIn, l’envoi d’un CV avec maquette en pièce-jointe, et une série d’entretiens. Au contraire, Canal + a décidé d’en faire du grand spectacle.
La chaîne cryptée vient de lancer un télécrochet pour recruter le ou la passionné qui rejoindra son équipe de commentateurs de foot. Baptisé “Au micro”, ce programme compte neuf épisodes dont le premier vient d’être diffusé. C’était mercredi soir, juste après le match de Ligue des champions entre le PSG et le Barça.
À la présentation, on retrouve un humoriste qui monte: Redouane Bougheraba, grand fan de foot et de l’OM. La cité phocéenne fait d’ailleurs partie des trois villes où les castings ont été filmés, aux côtés de Paris et de Lens.
Canal + affirme avoir reçu plus de 10 000 candidatures, dont 200 envoyées par des femmes. Sur ces 10 000 prétendants, le service des sports, dirigé par Thomas Sénéchal, a sélectionné 30 personnes pour participer à l’émission.
Parmi les membres du jury, on retrouve Hervé Mathoux – présentateur et rédacteur en chef du Canal Football Club – ainsi que deux consultants de la maison Canal. Il s’agit des anciens joueurs David Ginola et Laure Boulleau, tous deux ayant officié au sein du PSG.
La mécanique du jeu repose sur des auditions où chaque candidat se présente devant le jury pour un commentaire live de 50 secondes sur une action de ces dernières années en Ligue des champions. On voit par exemple un des candidats, à Paris, commenter un but de Kylian Mbappé lors du quart de finale aller Dortmund-Monaco de 2017.
Dans “Au micro”, les concurrents doivent à la fois poser leur voix, être précis et réactif , transmettre de l’émotion, faire preuve de subtilité et de personnalité et afficher des connaissances solides. Un vrai défi.