Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
La Roseraie Princesse Grace, célèbre ses 40 ans, ce vendredi 3 mai. A l’occasion de cet anniversaire, de nombreuses animations pédagogiques à destination des enfants du Centre de loisirs Albert II ont eu lieu tout au long de la journée. Des jeux de pistes et des ateliers de rempotage permettent de redécouvrir les 300 variétés différentes de roses. La visite du souverain, accompagné de S.A.R. La Princesse de Hanovre, ainsi que du S.E. M. Pierre Dartout, a marqué la journée. Le prince s’est essayé aux activités de jardinage et a notamment dévoilé un mur végétal piqué de roses formant le chiffre 40.
« C’est un patrimoine émotionnel pour toute la principauté »
Crée en 1984, à la demande de S.A.S. Le Prince Rainier III, en souvenir de son épouse, la Princesse Grace, la Roseraie a été agrandie en 2000 et en 2014. La Roseraie possède actuellement 10 000 rosiers et s’étend sur 3 500 mètres carrés. Le jardin est « un patrimoine émotionnel pour toute la principauté et tous les monégasques », affirme Madame Caron-Dagioni, Conseiller-ministre de l’équipement, de l’environnement, et de l’urbanisme.
La Roseraie Princesse Grace célèbre ses 40 ans Celine Caron-Dagioni, Conseiller-ministre de l'environnement
Depuis une dizaine d’années, un label écologique certifie la Roseraie « espace végétal écologique ». L’organisme de certification Ecocert garantit une politique d’économie de l’eau et de l’énergie et une attention pour le sol. Ce label oblige la mise en place de pratiques en faveur de la biodiversité et du maintien des plantes spontanées, ainsi que l’absence de produits phytopharmaceutiques de synthèse. Selon la Ministre, « il faut être en mesure de trouver les bonnes solutions sans invasion chimique ».
La Roseraie Princesse Grace célèbre ses 40 ans Celine Caron-Dagioni, Conseiller-ministre de l'environnement
La hausse des températures et l’allongement des périodes de sécheresse impactent le développement des plantes. Bien que plus résistants aux fortes chaleurs, les rosiers ne sont pas épargnés. « La différence par rapport à, il y a 15 ou 20 ans, c’est la durée de floraison et de végétation du rosier qui s’allongent. Ce qui peut user plus rapidement le rosier, et réduire sa durée de vie. Au lieu de vivre 10 ou 15 ans, il peut vivre seulement 8 ou 10 ans », explique George Restellini, un membre de l’association des Amis de la Roseraie Princesse Grace, qui a vu le jardin naître et évoluer. Pour s’adapter, les obtenteurs (les créateurs de roses nouvelles, obtenues à partir du croisement de deux variétés) de la Roseraie doivent sélectionner les espèces de rosiers en étant attentif à leur résistance au climat méditerranéen.
La Roseraie Princesse Grace célèbre ses 40 ans George Restellini, membre de l'association des Amis de la Roseraie Princesse Grace
Le public décernera son Prix le 19 juin. Pour voter pour votre rosier préféré, rendez-vous sur la page Facebook du Gouvernement de Monaco. Vous avez jusqu’au 16 mai pour faire entendre votre voix en attribuant une mention « j’aime », à votre rose favorite.
Écrit par: Flavie Veillas
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.