La Française Sophie Adenot ira dans l’espace en 2026 L'Info en plus - Nathalie Michet
Sélectionnée et formée depuis 2022 au sein de l’Agence spatiale européenne (ESA), Sophie Adenot vient de de se voir affecter sa première mission sur le terrain. En 2026, elle partira donc à bord de l’ISS au nom de l’ESA et elle sera accompagnée par le Belge Raphaël Liégeois. Cet ingénieur de 36 ans spécialisé dans les neurosciences est le troisième ressortissant du Plat Pays à devenir astronaute depuis le début des activités spatiales. Sophie Adenot, 41 ans, est originaire de la Nièvre. C’est seulement la deuxième femme française, 25 ans après Claudie Haigneré, à accéder à la fonction d’astronaute.
Colonel et pilote d’hélicoptère au sein de l’armée de l’air, Sophie Adenot reconnaît d’ailleurs que son rêve d’espace remonte à 1996. À l’époque, elle a 14 ans et elle voit des tas de reportages sur le premier séjour de Claudie Haigneré en orbite, au sein de la station MIR. Pour elle c’est un déclencheur. L’adolescente décide de tout faire pour devenir astronaute. Elle raconte aussi que la passion de l’aéronautique lui vient de son grand-père, qui était lui-même mécanicien dans l’armée de l’air.
Diplômée de Sup-Aéro à Toulouse et du MIT aux Etats-Unis, Sophie Adenot passe un an chez Airbus Helicopter comme ingénieur cockpit avant de devenir pilote au sein de l’armée de l’air. Aujourd’hui, la voici en tête de la dernière promo d’astronautes de l’ESA. Ils sont cinq au total à se préparer activement à partir dans l’espace. En 2026, la Française ouvrira donc le bal des missions européennes à bord de l’ISS. Au départ, il y avait 22 500 candidats.