La SNSM de Menton sur le pont pour l'été 2024 ! Radio Monaco
Les bénévoles de la SNSM restent en veille toute l’année pour mener des opérations de secours en mer. Cependant, sur la Côte d’Azur en particulier, l’arrivée de l’été provoque une forte augmentation du nombre d’interventions. Nous voyons comment les secouristes s’y préparent avec Fabrice Vassort, chef de la station de la SNSM de Menton.
Alors que la haute saison commence sur des chapeaux de roue avec le Grand-Prix de Monaco et le Festival de Cannes, le nombre de plaisanciers monte en flèche sur la Côte d’Azur. Toute l’année, les bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) se préparent au pic de fréquentation estival. En effet, l’explosion du nombre d’usagers de la mer va de paire avec une forte augmentation du nombre d’interventions.
À la tête de la station de la SNSM de Menton, Fabrice Vassort nous explique en quoi consistent les missions de son équipe. On discute aussi de l’importance de l’altruisme et du bénévolat au sein de la SNSM et de la place grandissante des femmes dans les effectifs. Au menu également: le financement l’association, assuré uniquement par des dons (notamment ceux de la Principauté de Monaco) et les règles de sécurité à respecter avant de larguer les amarres.
Fabrice Vassort est l’invité de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.