CatsMe : une app pour surveiller la santé de votre chat L'Info en plus - Nathalie Michet
Des vétérinaires et chercheurs japonais ont mis au point une application destinée aux amis des matous. CatsMe ! prétend détecter les problèmes de santé chez votre chat avec une simple photo. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
L’un des grands drames dans nos relations avec nos animaux de compagnie, c’est qu’on a bien du mal à comprendre ce qu’ils ressentent, surtout quand ils commencent à tomber malade. La plupart du temps, en effet, on s’en rend compte tardivement quand les symptômes deviennent très forts. Voilà le postulat des vétérinaires japonais à l’origine de CatsMe !
Basée sur l’intelligence artificielle, cette application peut détecter la douleur des chats grâce à une simple photo. Selon l’agence Reuters, l’IA qui fait tourner le système a digéré plus de 6000 photos de félins récoltées sur Internet. Certains en parfaite santé, d’autres malades.
Conçue avec l’aide de développeurs et de chercheurs de l’université de Nihon, à Tokyo, CatsMe ! affiche un taux de fiabilité de plus de 95%. De plus, l’application indique le niveau de douleur de l’animal: vert, jaune ou orange. Le code couleur le plus simple du monde permet de savoir si notre chat va bien, s’il a mal quelque part ou s’il est grand temps de l’amener chez le vétérinaire.
Pour faire son analyse, l’IA se base sur des indicateurs qui en général nous échappent. Elle étudie la position des oreilles, le degré de fermeture des yeux, la position de sa tête, la tension du museau et la position de ses moustaches.
Selon les vétérinaires à l’origine de Catsme ! , l’objectif est surtout de surveiller les chats les plus âgés. De fait, ces derniers souffrent souvent d’arthrite ou d’autres problèmes de vieillesse que l’on pourrait soulager à condition de les détecter. Pour pouvoir tester l’application gratuitement il faut préalablement s’inscrire sur son site Internet. Il existe en japonais et en anglais. En un an, un peu plus de 230 000 personnes ont ouvert un compte.