Rennes fait la chasse aux grands panneaux publicitaires L'Info en plus - Nathalie Michet
Un grand ménage estival se profile à Rennes. À partir du 12 juillet, la cité bretonne va retirer tous les grands panneaux publicitaires accusés de polluer voire de défigurer le paysage. Les équipes municipales vont avoir du travail : il y en a 74 à démonter dans l’espace public et pas moins de 300 dans le domaine privé.
On parle ici des panneaux en 4×3 d’une surface de 8 ou 12 m². Dans certaines zones, ils laisseront place à des panneaux plus petits destinés à soutenir l’activité économique locale. À d’autres endroits, la Mairie prévoit de libérer la vue ou de remplacer les grands panneaux par des arbres.
Rennes n’est pas la première grande ville française à passer à l’acte. En effet, Grenoble avait montré la voie dès 2015. Aujourd’hui 90% du territoire de la commune échappe à la publicité. Le Maire écologiste de la ville, Eric Piolle, défend une stratégie d’embellissement du paysage urbain mais aussi une mesure destinée à combattre le consumérisme.
Lille a adopté la même démarche en 2022 puis Nantes en 2023. La ville de Lyon s’y met en ce moment avec l’objectif de supprimer 60 à 90% des panneaux publicitaires d’ici 2026. Du côté de Paris, on a commencé dès 2017 à remplacer les supports les plus imposants mais la publicité dans l’espace publique représente encore 40 millions d’euros de recettes annuelles pour la capitale française. Plus près de chez nous, Nice a commencé en 2022 à restreindre la publicité sur panneaux numériques afin de réduire la consommation d’électricité.