Le cinéma d'auteur du studio A24 attire les capitaux L'Info en plus - Nathalie Michet
Aux Etats-Unis, le studio de cinéma indépendant A24 compte un nouvel investisseur prestigieux. La société new-yorkaise dépasse désormais les 3,5 milliards de dollars de valorisation. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
On lui doit plusieurs films oscarisés ou plébiscités par la critique et le public. Le studio indépendant A24 vient de franchir un cap aux Etats-Unis. Le voici valorisé à plus de 3 milliard et demi de dollars. Un milliard de gagné en deux ans.
Comme le relève le Financial Times, les gros investisseurs affichent un attrait soudain pour cette société de distribution et de production née à New-York en 2012. L’injection de fonds la plus récente, à hauteur de 100 millions de dollars, vient de Thrive Entertainment. Ce fonds d’investissement a pour dirigeant un certain Josh Kuschner. Si ce nom vous dit quelque chose, c’est normal. Il s’agit du frère de Jared Kushner, le gendre de Donald Trump.
Le nouvel actionnaire appartient donc au clan de l’ancien président conservateur. Du moins, le clan élargi. Pour autant, Josh Kuschner, marié à la top modèle Karlie Kloss, ne se mêle pas des activités et des ambitions électorales de Donald Trump. En effet, selon Business Insiders, son épouse et lui seraient même de fidèles supporters du parti démocrate. Lors des repas de famille, ils sont donc les derniers à vouloir parler politique.
En entrant au capital du studio A24, Thrive Entertainment mise sur le retour gagnant du cinéma d’auteur. Tranchant avec la domination des blockbusters de super héros, le cinéma indépendant, capable de raconter des histoires inattendues, se fait une place au soleil. En effet, il semble capable raviver l’intérêt des Américains pour les salles obscures, à l’heure où le streaming monopolise l’attention et l’argent des grands studios d’Hollywood.
Chez les indés du 7e art outre-Atlantique, A24 est clairement le champion désigné. On lui doit notamment le film dystopique Civil War, sorti au mois d’avril, et dans lequel 50 millions de dollars ont été investis. C’est un budget record pour le studio new-yorkais. Or, l’opération a fonctionné puisque Civil War a rapporté 115 millions de dollars.
Déjà, A24 avait frappé fort avec Everything, everywhere, all at once, lauréat de sept Oscars en 2023 et premier film du studio à avoir franchi la barre des 100 millions de dollars de recette. La pépite new-yorkaise du cinéma a également produit et distribué The Zone of Interest de Jonathan Glazer, lauréat du Grand-Prix du Festival de Cannes l’an dernier.