16 caractères minimum pour les futurs mots de passe ? Radio Monaco
C’est peut être ce qui nous attend face aux menaces de piratage informatique. A l’heure actuelle, la plupart des services imposent des codes d’au moins huit caractères avec des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux avec la consigne d’en avoir un spécifique par site. Autant dire un vrai casse tête pour nos méninges
Le souci c’est que les puces disposent de puissances de calculs qui, en tout une heure top chrono, sont capables de devenir les mots de passe de huit caractères, même les plus complexes selon Hive Systems. Ces puces super puissantes sont en vente libre à moins de trois mille euros et accessibles sans réelles compétences. C’est pourquoi certaines plates-formes commencent à s’interroger sur l’intérêt de complexifier les mots de passe en les rallongeant, ce qui rendrait leur déchiffrage beaucoup plus difficile.
Si vous avez un password de 9 signes avec une combinaison de plusieurs caractères spéciaux il faudrait 479 ans pour le faire sauter selon les dernières modélisations.
Autre option envisagée : les passkeys.
Ce sont des clefs d’accès et pour connecter il suffit d’utiliser son visage, une empreinte digitale ou un code PIN, un peu de la même façon qu’on déverrouille aujourd’hui nos smartphones.
Ces passkeys d’ailleurs sont déjà disponibles sur Google, Microsoft ou encore WhatsApp.