Cindy Lauper annonce une tournée d’adieu L'Info en plus - Nathalie Michet
L’icône pop des années 1980 Cindy Lauper annonce mettre fin à sa carrière musicale avec une tournée d’adieu à l’automne 2024 au Canada et aux Etats-Unis. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
Nos auditeurs les plus jeunes ne se rendent peut-être pas compte, mais Cindy Lauper est une vraie star, une des figures de proue de la pop américaine dans les années 1980 et 1990. Même si sa carrière musicale s’est faite plus discrète depuis, elle reste une icône dont les tubes sont entrés dans la légende. On lui doit par exemple le titre libérateur Girls Just wanna have fun, dont le clip déjanté avait reçu le prix de la meilleure vidéo féminine en 1984 lors de la toute première édition des Video Music Awards.
40 ont passé depuis l’explosion de la carrière de Cindy Lauper et la chanteuse, aujourd’hui âgée de 70 ans, met les formes pour dire au revoir à son public nord-américain. Ainsi, l’artiste originaire de Brooklyn se produira dans 24 villes du 18 octobre au 5 décembre, de Montréal à Chicago en passant par le Madison Square Garden de New-York, le 30 octobre.
Lors de cette tournée d’adieu, Cindy Lauper devrait interpréter tous ses plus grands hits. Girls just wanna have fun, bien sûr, donne son nom à cette série de concerts. Mais aussi ses balades inoubliables comme Time after time. Parions aussi sur une réinterprétation de True Colors, devenu un hymne de la communauté gay.
En effet, Cindy Lauper est très engagée depuis toujours dans la défense des droits civiques, en particulier des personnes LGBT. Volontiers excentrique, voire même punk, la New-Yorkaise se fait le porte étendard du féminisme et de la valorisation des différences.
En 2010, sa carrière et son style unique lui ont valu d’avoir une Barbie à son effigie aux côtés, notamment, de Debbie Harry du groupe Blondie. Parmi ses héritières, en extravagance et en militantisme, on retrouve notamment Lady Gaga, engagée à ses côtés dans la lutte contre le Sida.
Comme l’industrie musicale est passée maître dans l’art du timing, l’annonce de la tournée d’adieu de Cindy Lauper coïncide avec un autre événement. En effet, le documentaire consacré à l’artiste sort cette semaine. Diffusé sur Paramount + , Let the canary sing retrace l’ascension de la chanteuse vers le sommet des charts et son impact culturel et social.