Focus sur la détox automnale Radio Monaco
Comme chaque mardi, Charlotte Jacquet, naturopathe, est sur Radio Monaco Feel Good. Aujourd’hui, elle détaille les bienfaits de la détox en automne !
La détox automnale : quel est son intérêt ?
Pour commencer, la détox est une opération physico-chimique ou métabolique par laquelle un produit perd sa toxicité. C’est le processus par lequel notre corps élimine les toxines. D’ailleurs, ces toxines peuvent être de deux types. On retrouve d’abord les toxines endogènes. Il s’agit des déchets du métabolisme comme les acides, le mucus ou encore les radicaux libres. Puis il y a les toxines exogènes. Celles-ci proviennent de l’extérieur de notre corps, des toxiques présents dans notre alimentation, et des produits de synthèse que nous utilisons.
Evidemment, le corps est bien fait et est donc équipé pour éliminer naturellement les toxines. Pourtant, il peut être utile de lui donner un petit coup de pouce, et particulièrement en automne.
Les signes à observer
Notre organisme nous envoie des messages clairs pour nous indiquer un surplus de toxines. Voici quelques signaux à ne pas manquer : les problèmes de digestion tels que les ballonnements. L’altération de l’humeur ou encore les problèmes de concentration. On peut citer le sommeil perturbé et non récupérateur. Une dépendance au café pour démarrer la journée. Ou encore une peau terne et fatiguée. Ces signaux combinés peuvent être le signe d’une accumulation de toxines dans le corps.
Principe et fonctionnement de la détox en automne
En automne, selon la médecine chinoise, on favorise donc un travail sur le couple d’organes poumons/intestins. L’objectif est de les renforcer pour préparer notre corps à affronter la saison hivernale. Avant de commencer une détox, il est essentiel de vérifier si le niveau de vitalité est optimal. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de commencer par une étape de revitalisation pour renforcer nos réserves d’énergie.
NB : Avant d’entamer toute détox, tournez-vous toujours vers un professionnel de santé !