La garde robe de Vivienne Westwood bientôt mise aux enchères Radio Monaco
C’est Christie’s qui s’occupera de cette vente aux enchères. Au total près de 200 pièces ayant appartenu à l’enfant terrible de la mode seront disponibles lors de deux évènements : le 25 juin en présentiel à Londres, et puis en ligne du 14 au 28 juin.
C’est son mari et actuel directeur artistique de la maison, Andreas Kronthaler, qui a sélectionné ses créations emblématiques en accord avec la légendaire styliste anglaise, quelque temps avant son décès en décembre 2022. Parmi les incontournables, des silhouettes de l’une de ses premières collections « Witches collection » pour l’automne hiver 83/84 avec une robe corset en taffetas de soie inspirée du 18e, ou encore des modèles issus de la collection « Propaganda » de 2005-2006 plus ouvertement politique puisque à l’époque la créatrice rendait hommage à l’essai d’Aldous Huxley « Propaganda in a Democratic Society ».
Véritable militante, Vivienne Westwood était toujours guidée par ses convictions politiques avec un style punk-provocateur auréolé d’un soupçon de romantisme. Au fil des décennies, porter du Westwood est devenu un indémodable, preuve en est puisque récemment Zendaya a été aperçue avec un ensemble gilet tailleur en coton rayé Westood lors de la promotion du film Challengers au Royaume Uni.
Les bénéfices de ces deux ventes seront reversés en faveur de causes chères à la styliste à savoir The Vivienne Foundation, Amnesty International & Médecins sans frontières . ET une grande exposition retraçant 4 décennies de créations se tiendra en parallèle au siège de Christie’s à Londres.