Une invention pour les malvoyants remporte le Concours Lépine L'Info en plus - Nathalie Michet
Artha France décroche le Grand prix du Concours Lépine. Cette start-up développe une paire de lunettes révolutionnaires pour aider les malvoyants et non voyants à se déplacer de façon autonome. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
Une invention conçue pour les malvoyants et non voyants vient de remporter le Grand prix du Concours Lépine 2024. Cette paire de lunettes équipée d’une mini-caméra peut transformer des données visuelles en sensations tactiles par l’intermédiaire d’une ceinture positionnée au niveau des lombaires. L’entreprise derrière cette technologie de pointe s’appelle Artha France. Elle promet une technologie révolutionnaire pour apporter plus d’autonomie et de liberté aux personnes qui souffrent de déficience visuelle.
En effet, cette paire de lunettes équipée d’une mini-caméra peut transformer des données visuelles en sensations tactiles par l’intermédiaire d’une ceinture positionnée au niveau des lombaires. L’entreprise derrière cette innovation s’appelle Artha France et elle a été fondée par une équipe de six personnes.
Le système repose sur des capteurs visuels reliés à une ceinture haptique. Celle-ci permet, à l’aide de petits picots, de tracer des formes en relief sur le corps pour que les utilisateurs puissent se représenter avec précision l’environnement dans lequel ils évoluent. En fait, le toucher vient incarner le visuel. Par exemple, pour repérer un obstacle ou la présence d’autres personnes devant soi et se déplacer en toute sécurité, seul, même sans l’aide d’une canne.
De plus, cet outil facilite l’accès aux activités numériques. Reliées à un ordinateur ou à un écran, les lunettes Artha France permettent, par exemple, de jouer à des jeux vidéos. Ainsi, dans un jeu de course, le système va retransmettre les courbes du circuit. À condition de passer du temps pour bien maîtriser la technologie, les personnes déficientes visuelles pourraient même conduire des voitures dans la vraie vie. On a donc plus de précision dans la description de l’environnement, plus d’autonomie et donc plus de liberté.
Conquis par le potentiel de ces lunettes, les 46 membres du jury lui ont décerné le Prix du Président de la République, le plus prestigieux du Concours Lépine.