L’hyperloop chinois T-Flight bat un record de vitesse Radio Monaco
Alors que le projet d’hyperloop d’Elon Musk est en panne, le T-Flight chinois accélère. Il a pu atteindre les 623 km/h de vitesse lors d’un test sur une piste de 2 km. C’est l’Info en Plus de Nathalie Michet.
La CASIC, Société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiale, revendique une “percée significative” dans le domaine du transport ultra rapide à lévitation magnétique. C’est-à-dire en suspension, avec une capsule ou un wagon qui ne touche pas le sol et qui est maintenu en l’air, dans un tube sous vide, grâce à des aimants . Pas de contact = pas de friction. Pas de friction = plus de vitesse.
On apprend donc dans la presse internationale que la CASIC a battu un record mondial de vitesse en dépassant les 623 kilomètres heures lors d’un test effectué sur une ligne d’essai de 2 km. Une ligne située dans la ville de Datong, à l’ouest de Pékin.
Selon les experts, cet hyperloop chinois pourrait même atteindre 1000 kilomètres / heure. Cette hypothèse est liée à la longueur de la piste d’essai, trop courte pour explorer totalement la vitesse de pointe. Le seuil des 1000 km/h est donc purement théorique, et si jamais il devait être confirmé, ça voudrait dire que le train à suspension magnétique développé par la Chine irait plus vite qu’un aviron de ligne. Là, ça commencerait à être très intéressant pour concurrencer le transport aérien.
Toutefois, on en n’est pas là. La phase d’expérimentation de ce projet est loin d’être aboutie. Ici tout est nouveau: le défi est donc colossal en termes de fiabilité et de sécurité. Pour l’instant, aucun pays ne fait voyager ses habitants ou ses marchandises en suspension dans des tubes. Pas même les Etats-Unis, où le projet Hyperloop lancé par Elon Musk en 2013 a été abandonné.