AD
play_arrow

LE MORNING

L’hyperloop chinois T-Flight bat un record de vitesse

today7 février 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    L’hyperloop chinois T-Flight bat un record de vitesse Radio Monaco


Alors que le projet d’hyperloop d’Elon Musk est en panne, le T-Flight chinois accélère. Il a pu atteindre les 623 km/h de vitesse lors d’un test sur une piste de 2 km. C’est l’Info en Plus de Nathalie Michet. 

©CASIC
L’hyperloop chinois T-Flight a pu dépassé la vitesse record de 623 km/h. ©CASIC

La CASIC, Société chinoise des sciences et de l’industrie aérospatiale, revendique une “percée significative” dans le domaine du transport ultra rapide à lévitation magnétique. C’est-à-dire en suspension, avec une capsule ou un wagon qui ne touche pas le sol et qui est maintenu en l’air, dans un tube sous vide, grâce à des aimants . Pas de contact = pas de friction. Pas de friction = plus de vitesse.

On apprend donc dans la presse internationale que la CASIC a battu un record mondial de vitesse en dépassant les 623 kilomètres heures lors d’un test effectué sur une ligne d’essai de 2 km. Une ligne située dans la ville de Datong, à l’ouest de Pékin.

Jusqu’à 1000 km/h ?

Selon les experts, cet hyperloop chinois pourrait même atteindre 1000 kilomètres / heure. Cette hypothèse est liée à la longueur de la piste d’essai, trop courte pour explorer totalement la vitesse de pointe. Le seuil des 1000 km/h est donc purement théorique, et si jamais il devait être confirmé, ça voudrait dire que le train à suspension magnétique développé par la Chine irait plus vite qu’un aviron de ligne. Là, ça commencerait à être très intéressant pour concurrencer le transport aérien.

Toutefois, on en n’est pas là. La phase d’expérimentation de ce projet est loin d’être aboutie. Ici tout est nouveau: le défi est donc colossal en termes de fiabilité et de sécurité. Pour l’instant, aucun pays ne fait voyager ses habitants ou ses marchandises en suspension dans des tubes. Pas même les Etats-Unis, où le projet Hyperloop lancé par Elon Musk en 2013 a été abandonné.


LE MORNING

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%