JO de Paris 2024: tous à la cantine ! L'info en plus - Nathalie Michet
Sodexo va assurer le service pendant toute la durée des JO et des Jeux paralympiques de Paris. Le spécialiste de la restauration collective a développé plus de 500 recettes sur-mesure pour les athlètes. C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
On connait désormais le menu des JO 2024 ! On parle ici du menu proposé aux 15 000 athlètes issus de 200 pays du monde et qualifiés pour les jeux olympiques et paralympiques 2024 à Paris. En cuisine, on retrouve le groupe Sodexo, responsable de la restauration dans le Village des athlètes, sur 14 sites olympiques et 8 sites paralympiques pendant les deux quinzaines de compétition.
Voilà deux ans que le groupe français travaille sur les recettes. Il a en élaboré 500 au total, avec l’obligation de respecter de nombreuses consignes. Double objectif: faire honneur à la réputation gastronomique de la France et fournir aux athlètes des assiettes sur-mesure. Résultat: aucun aliment cru sauf les fruits et les légumes, pas de friture, uniquement des produits de saison et 80% de produits français. Ce qui nous donne par exemple: un bourguignon végétarien, une chakchouka de poivrons tomates et oignons, du porc haché au basilic thaï, ou encore de la brandade de morue. Il y aura aussi des choses très simples: des pâtes, des grillades, des pizzas, des salades. Il parait, et ça semble inévitable, que les plateaux de fromage seront très fournis.
Les sportifs dégusteront ces plats dans un immense restaurant. “Le plus grand restaurant du monde” , disent les organisateurs. 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, Sodexo servira les athlètes dans cette cantine éphémère installée sous la nef de la Cité du Cinéma de Luc Besson, dans la commune de Saint-Denis. Le restaurant comprendra 3500 places assises et un espace « Grab and Go » de 500 m² pour les repas à emporter. Les convives auront le choix entre quatre pôles culinaires: France, Afrique-Caraïbes, Asie et – pour tout le reste – Cuisine du monde. Sodexo s’appuiera sur une équipe de 1000 employés pour servir 40 000 repas par jour.
Un tiers des plats du jour seront végétariens et pour éviter le gaspillage, les plats non-consommés seront distribués à des associations. Sodexo Live ! nourrira également tous les bénévoles et les travailleurs de ces jeux olympiques et paralympiques, sans oublier le public. Par exemple, sur la place de la Concorde, les spectateurs du BMX, du skateboard et du breakdance auront droit à des plats 100% végétaux.