Pour ses 70 ans, Martine emmène Patapouf à Paris ! L'Info en plus - Nathalie Michet
Pour son 70e anniversaire, la petite Martine des éditions Casterman nous invite donc à célébrer sa longévité. Le 64e album de ses aventures vient de sortir en librairie: « Martine à Paris » . C’est l’Info en plus de Nathalie Michet.
La plus célèbre des Martine fête ses 70 ans ! On pourrait la croire dépassée, mais la superstar des bibliothèques d’enfants a toujours la côte. Selon les éditions Casterman, les librairies vendent 170 millions de livres Martine chaque année, dont plus des deux tiers en langue française. Née en 1954, la petite fille serviable, curieuse et téméraire en a encore sous la pédale. Pour son 70e anniversaire, elle nous invite donc à célébrer sa longévité.
À cette occasion, un 64ème album vient de sortir en librairie: Martine à Paris, dans lequel l’héroïne et son petit chien, Patapouf, visitent les plus grands sites touristiques de la capitale française, de la Tour Eiffel au Musée du Louvre en passant par le Sacré Coeur.
Ce 70e anniversaire permet également de rendre hommage aux créateurs belges du personnage. Gilbert Delahaye pour les textes, Marcel Marlier pour les dessins. Comme le souligne Casterman, dans les aventures de Martine les illustrations ont toujours pris le pas sur les mots. “Des dessins gravés dans la rétine” , selon la directrice du catalogue jeunesse de la maison d’édition.
Mais si la nostalgie fonctionne toujours, les représentations de cette enfant de 8 ans ont dû évoluer vers une approche moins stéréotypée et moins sexualisante. En 70 ans, Martine a donc eu tout le temps d’amorcer sa révolution mais sans renier son ADN. Si les deux auteurs originaux sont aujourd’hui décédés, leurs noms sont toujours imprimés sur les couvertures des nouveaux albums.
Si jamais, comme Martine, vous partez en séjour à Paris, vous pouvez passer à la galerie Gallimard de Saint-Germain-des-Prés. Jusqu’au 11 avril, elle expose des dessins originaux de Marcel Marlier. De plus, la maison Artcurial prépare une vente aux enchères de 12 gouaches originales relativement accessibles. Quelques milliers d’euros tout au plus contre des millions d’euros par exemple pour des dessins originaux de Tintin.