Un pouce robotique fait sensation ! Radio Monaco
Développé par Dani Clode et des chercheurs de l’Université de Cambridge, ce third thumb est un attribut artificiel. Il n’a donc pas vocation à remplacer un organe manquant, il s’agit littéralement d’un troisième pouce, une sorte de doigt robotique imprimé en 3D.
Ce doigt articulé se porte du côté opposé au pouce biologique. Il fonctionne grâce à des capteurs de pressions placés sous les pieds, et reliés, sans fil, au poignet droit.
Lorsque l’utilisateur exerce une pression avec son pied droit, cela ramène le pouce en plastique vers la paume de la main. A l’inverse, une pression du côté gauche le fait se déplacer vers les autres doigts.
Évidemment plus l’utilisateur appuie fort sur les capteurs avec ses pieds, plus le pouce bouge rapidement.
Lors de la phase de test, 98% des participants ont réussi à prendre en main cet outil en moins d’une minute top chrono. Il a l’avantage d’accroître notre préhension naturelle et booster la qualité de vie de personnes en bonne santé. Cette invention pourrait aussi offrir aux personnes en situation de handicap de nouvelles façons d’interagir avec le monde.
L’augmentation motrice est un réel domaine émergent de la technologie future pour faire progresser nos capacités motrices au-delà des limites biologiques actuelles.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/politique-de-confidentialite pour plus d’informations.