Cette commune varoise va accueillir un chef d'œuvre de Raphaël L'info en plus - Nathalie Michet
Jamais montré au grand public, un portrait de Marie Madeleine peint par Raphaël va faire l’objet d’une exposition provisoire au sein de la basilique de Saint-Maximin, dans le Var.
À partir du 20 avril, la basilique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume exposera un portrait de Marie Madeleine réalisé en 1505 par l’un des grands maîtres de la Renaissance italienne, Raffaello Sanzio. Le tableau prendra place pendant un mois dans la sacristie de ce lieu de culte construit entre 1295 et 1532.
Cette basilique a deux particularités. D’abord, c’est le plus grand édifice religieux de style gothique en Provence. Ensuite, elle se situe à 20 kilomètres de la grotte où la fameuse Marie Madeleine, disciple de Jésus, aurait passé les trente dernières années de sa vie. D’où son nom, la Basilique Sainte-Marie-Madeleine, et son statut de haut-lieu de pèlerinage pour les fidèles chrétiens. La présence des reliques de la célèbre Maria Magdalena en fait même le troisième tombeau de la chrétienté après Jérusalem et Rome.
Le portrait peint par Raphaël va donc y apporter un charme supplémentaire. Un charme nimbé de mystère, car l’histoire du tableau est assez fascinante. En effet, l’authentification de cette toile est très récente. Ce portrait de Marie Madeleine appartient depuis l’an dernier à un groupe de collectionneurs français. À l’époque, sans en connaître l’auteur, les acquéreurs découvrent cette oeuvre sur le site Internet d’une galerie londonienne. Frappés par la qualité du tableau, ils réunissent alors la somme de 34 000 euros pour s’en emparer. Une fois réceptionnée, ils confient la toile à des experts de l’Unesco basés à Florence.
Infrarouge, analyse des pigments, méthode d’exécution… Toute l’épaisseur de la toile passe au crible. Et en septembre 2023 le verdict tombe: il s’agit d’un tableau peint par Raphaël en 1505, l’année de sa rencontre avec Léonard de Vinci. Jusqu’ici ce portrait de Marie Madeleine n’a jamais été exposé en public. Ce sera donc une grande première, du 20 avril au 20 mai, à la basilique de Saint-Maximin.