AD
play_arrow

LE CLUB

Une course en montgolfières écologiques entre Monaco et l’Italie

today1 février 2024

Arrière-plan
AD
  • cover play_arrow

    Une course en montgolfières écologiques entre Monaco et l'Italie Radio Monaco


©F.Ducommun / ballonmonaco.com
Le Ballon Monaco survolera les Alpes à 6000 m d’altitude. ©F.Ducommun / ballonmonaco.com

 

Le club des Aéronautes de Monaco organise la première édition de la Coupe Prince Albert II. Cette course en montgolfière à économie d’énergie se déroulera d’ici au 30 avril entre la Principauté et le Piémont. La date exacte du départ dépendra des conditions météo.

À la poursuite du Ballon Monaco

Lorsque les vents seront favorables, dix équipages représentant six pays s’envoleront des quatre coins du territoire des Grimaldi. Les concurrents devront suivre au plus près le ballon Monaco, qui fera donc office de cible. Il partira de la place du Palais pour se poser 3 à 5 heures plus tard en terre italienne après avoir survolé les Alpes. L’équipage victorieux sera celui capable d’atterrir au plus près de la montgolfière rouge et blanche.

À 6000 mètres d’altitude, par des températures comprises entre -30 et -40°C, les binômes de pilotes devront optimiser leur trajectoire dans des conditions difficiles. « C’est un sport d’équipe avec du partage d’émotions, de l’engagement physique et de la technique « , résume Alain Cruteanschii. Ce passionné des airs, président du club des Aéronautes, pilotera le ballon Monaco en compagnie de son fils, Alix.

Biocarburant, isolation et poids réduit

En plus du défi sportif et logistique qu’elle représente, la Coupe Prince Albert II revendique aussi une vocation scientifique. Elle permettra en effet de comparer les données de navigation de tous les ballons à des fins d’amélioration écologique. En effet, la majorité des montgolfières engagées sont optimisées pour réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre.

Cette stratégie repose sur trois piliers: l’usage d’un biocarburant, une voile doublée pour une meilleure isolation et un poids allégé. « Notre ballon vole au biopropane, conçu uniquement à partir de déchets, et ça permet de réduire les émissions de CO2 de 70% comparé à du propane classique  » , assure Alain Cruteanschii, invité de Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco. Il nous invite à suivre la course sur la page Instagram du club des Aéronautes de Monaco.

©Romain Blanchy / Radio Monaco
Alain Cruteanschii, président du club des Aéronautes de Monaco, est notre invité. ©Romain Blanchy / Radio Monaco

LE CLUB

AD

7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
info@radio-monaco.com

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%