Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
La banquise fond, c’est indéniable. D’ailleurs lors de l’été austral qui vient de s’achever, elle a battu de triste record de fonte. Même si L’Arctique ou l’Antarctique nous semblent très loins, les impacts concernent tout le monde. Florent Favier fait le point.
Déjà il est important de comprendre les enjeux. En fait, moins il y a de banquise, moins le rayonnement solaire est réfléchi. Ainsi, quand la banquise fond, l’eau la remplace. L’eau ne renvoie pas le rayonnement solaire comme la banquise, elle absorbe à l’inverse la chaleur. Résultat : l’océan se réchauffe.
Un océan plus chaud affaiblit et fait fondre les glaciers posés sur le fond marin.
Aujourd’hui il existe des études très précises et des mesures pour évaluer l’impact de la fonte de la banquise. Les scientifiques suivent depuis une dizaine d’années « le Glacier de l’apocalypse » en Antarctique. Ce glacier, dont le vrai nom est Thwaites, fait 600 km de long par 120 de large avec une épaisseur pouvant atteindre 3 km de glace. Les piliers de ce beau bébé, qui l’ancrent sur la roche sous-marine, sont en train de fondre. Des courants d’eau chaude sont responsables de sa fonte et de sa fragilisation.
Quand ce glacier se détachera du continent, il sera responsable d’une augmentation directe de 60 cm de l’ensemble des mers du globe.
Le continent Antarctique est appelé aussi le Pôle Sud. Il est 25 fois plus grand que la France et c’est l’endroit le plus froid de la planète. Il est inhabité, seuls des scientifiques et des savants y travaillent.
L’Arctique, ou le Pôle Nord, est une immense banquise. L’Arctique s’étend sur le nord de l’Amérique, de l’Europe, de l’Asie (Sibérie) et sur le Groenland, même si ses frontières précises restent floues.
Florent Favier est présent chaque lundi sur Radio Monaco. Retrouvez toutes ses chroniques juste ici :
Écrit par: Giulia Testaverde
banquise feel good florent favier glaciers my positive impact pôles
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.