Listeners:
Top listeners:
Monte-Carlo
100 % Mix DJ
New-York
Night Mood
Deelighted du 16/10/2023
Urban Soul du 05/10/2023 Chris S
Le brossage à sec : idéal pour la détox printannière Giulia Testaverde
En pleine saison hivernale, maintenir un air sain en intérieur est essentiel. En effet, nous avons tendance à passer plus de temps en intérieur et les virus, eux, circulent davantage. En dehors d’une bonne aération des pièces, il existe des solutions techniques pour assainir son logement. Le point avec Charlotte Jacquet, naturopathe.
Assainir son intérieur Charlotte Jacquet
Les plantes sont de véritables alliées. Le philodendron, par exemple, est excellent pour absorber le formaldéhyde présent dans certains matériaux de construction. L’anthurium, le ficus, la fougère, et l’areca éliminent les polluants atmosphériques courants.
Vous pouvez aussi miser sur les huiles essentielles qui ont des propriétés antiseptiques puissantes. Le ravintsara est réputé pour lutter contre les maladies hivernales comme la grippe. L’eucalyptus radié, en plus de libérer les bronches, purifie efficacement l’air. En diffusion, le citron, l’orange douce, le tea tree, et la lavande fine agissent comme des agents antibactériens et antiviraux.
Enfin, vous pouvez infuser des branches de thym bio dans de l’eau chaude. La vapeur émise par ce mélange aseptise l’air et soulage les voies respiratoires.
Si la poussière est susceptible de contenir des particules potentiellement nocives, encore faut-il nettoyer son logement avec les bons produits. De préférence, des produits d’entretien naturels comme le savon noir et le vinaigre blanc. Ils sont écologiques et donc moins susceptibles de libérer des composés chimiques indésirables dans l’air.
Par ailleurs, il est essentiel de choisir des matériaux de constructions les moins émetteurs de COV possible. Ces Composés Organiques Volatils proviennent des revêtements de sol, des peintures et même des meubles. Depuis 2012, un étiquetage spécifique est présent pour informer sur le niveau d’émission de COV. Il oscille entre A+ pour les moins polluants et C pour les plus polluants.
Et dernière astuce pour les parents : placez les jouets en peluche de vos enfants dans le congélateur pour venir à bout des acariens !
Écrit par: Giulia Testaverde
7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]
Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.
© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.