Wink Monaco appelle les jeunes à préserver leur vision et leur audition Le Club avec Thomas Rodier de Wink Monaco
Ancien élève de FANB, Thomas Rodier a aujourd’hui 23 ans et il sait que d’ici ses 30 ans il deviendra probablement aveugle. Diagnostiqué tardivement après plusieurs années d’errance médicale, ce Mentonnais installé à Genève souffre d’une maladie dégénérative de la vision contre laquelle il ne peut plus rien faire.
Alors, pour éviter à d’autres jeunes de connaître un sort comparable, Thomas intervient dans les écoles de la Principauté avec l’association, Wink Monaco, que gère sa maman, Corinne Rodier. « J’explique aux jeunes que l’ouïe et la vue sont des sens qui ne se régénèrent pas et qu’il faut absolument les protéger dès le plus jeune âge » , souligne notre invité. Dans son cas précis, Thomas Rodier souffre d’une pathologie du champ de vision qui échappe aux examens habituels sur la vision centrale.
Pour ce qui est de l’audition, le jeune homme s’appuie sur une ancienne expérience professionnelle au sein de la Fondation Voir et Entendre, à Paris. En effet, il voyait souvent arriver des patients atteints d’acouphènes permanents. « En plus de nos interventions dans les écoles, nous organisons des opérations de prévention. Par exemple, en distribuant des bouchons d’oreille avec l’aide de la Mairie de Monaco » , souligne Thomas Rodier. Il répond à Nathalie Michet dans le Club Radio Monaco.