AD

CÔTE D'AZUR

Cannes pose des filets à la sortie des canalisations d’eaux pluviales

today28 juillet 2022

Arrière-plan
AD
AD
Ces filets sont déployés pour collecter les déchets transportés par les réseaux d’eaux pluviales et ainsi limiter  les rejets en mer. Le dernier en date a été installé en milieu de semaine au port Canto. 

En juillet 2020, l’Agglomération Cannes Lérins installait pour la première fois un filet de récupération des macro-déchets et micro-déchets sur l’exutoire d’une canalisation d’eaux pluviales immergée dans le Vieux-Port de Cannes. Depuis, 4 autres filets ont été posés sur le territoire communal, une trentaine dans le bassin communautaire, à Cannes mais aussi à Mandelieu-La Napoule et Théoule-sur-Mer.

Ce dispositif innovant retient les déchets solides (plastique, verre, aluminium, mégots de cigarettes…) transportés par les réseaux d’eaux pluviales sans réduire le débit des eaux de pluie. Il s’agit en effet d’un filet fabriqué sur mesure par l’entreprise mandolocienne Pollustock.

Selon David Lisnard, « ces filets anti-déchets sont d’une grande efficacité pour protéger et préserver notre écosystème maritime ». Le maire de Cannes et président de l’Agglomération Cannes Lérins souligne que « 80 % des déchets en mer proviennent de la terre. Les cours d’eau et les réseaux d’eaux pluviales constituent l’un des principaux vecteurs d’apport des déchets depuis l’intérieur des terres vers le littoral, et ces déchets ont des conséquences très néfastes sur les écosystèmes aquatiques ».

Pour l’Agglomération, le coût d’un filet de récupération des déchets s’élève à 6 000 € T.T.C.

 

 

 

 

L'équipe

Écrit par: Jean-Christophe Sanchez


7 rue Gabian,
98000 Monaco
Tel: +377 97 700 700
[email protected]

Écoutez Radio Monaco en FM
Monaco > 98.2
Nice > 95.4
Cannes / Grasse > 103.2
Var / Saint-Tropez > 95.4
En DAB+ à Monaco et à Paris.

Télécharger l’appli

© 2023 Radio Monaco. Tous droits réservés.

CGU

AD
AD
AD
0%